À propos

Quelle est mon histoire ?

Habituellement, je ne sors pas affublée d’un chapeau pointu et d’une cape noire. (Si c’est le cas, inquiétez-vous)

Je ne vais pas m’épancher sur mon amour des mots, la rédaction de mon journal intime lorsque j’avais 14 ans ou mes notes en écriture d’invention au lycée. La raison principale qui m’a conduite à exercer ce métier n’est pas « j’aime écrire », mais « j’aime l’Humain ».

J’ai beaucoup lu, très tôt. À l’école primaire, je lisais les classiques que ma sœur étudiait au collège. Je dévorais tout ce qui me tombait sous la main, à tel point qu’arrivée moi-même en Secondaire, je passais des nuits blanches à lire et à enchaîner avec la journée de cours. (Spoiler : it’s not a good idea)

Lire autant de contenus différents, d’auteurs aux points de vue divergents m’a permis d’apprendre à analyser le poids de ces idées et leurs conséquences sur le lecteur. Au fil du temps, j’ai appris à observer les interactions humaines, à « profiler » mes semblables et à comprendre leurs actions, les provenances de celles-ci ainsi que leur but final.

Cette compréhension de l’Humain est indispensable en marketing. Je suis particulièrement fascinée par le neuromarketing, les biais cognitifs et leur influence sur notre consommation. (Rassurez-vous, c’est un super-pouvoir que j’utilise à bon escient)

Écrire est le moyen de communication dans lequel je suis le plus à l’aise, cela va de soi. Et il est évident que j’aime rédiger (Merci, Captain Obvious).

Mais pourquoi parler « d’amour de l’Humain » ?

Parce que j’estime qu’il est nécessaire de communiquer avec pertinence. Le bon produit vendu à la bonne personne. L’idée transmise au lecteur réceptif.

Parce que je pense que vos idées et vos projets pourront peut-être améliorer le monde de demain. Et qu’il est impératif aujourd’hui de les transmettre avec les mots adéquats.

Parce que je crois que, plus que jamais, nous avons besoin de recentrer la personne et les valeurs au cœur de la communication. Dit comme ça, je le reconnais, ça fait un peu Avengers du Net. J’assume. Team Iron Man.