Il était une fois les tarifs d’un rédacteur web

Gandalf

Bonjour, ami voyageur ! Où vas-tu ? Que cherches-tu ?

Pour t’aider dans ta quête, il va falloir que tu me montres le contenu de ton sac à dos. Hummm… Tu n’es pas très équipé pour affronter les périples qui t’attendent !

Sache, ami voyageur, que tu t’engages dans le Nouveau Monde, un univers parsemé de pièges et de chemins dont tu ne soupçonnes jusqu’alors même pas l’existence. J’ai nommé le bien-aimé, le sulfureux, le craint par son peuple, L’INVINCIBLE WEB.

Se procurer un visa pour le visiter est chose aisée. S’y installer durablement, par contre…

Mais tu as de la chance, ami voyageur ! Je connais quelques magiciens qui pourront te seconder : des êtres qui se terrent derrière leurs écrans, prêts à dégainer de la phrase enchanteresse et des potions de mots. On les appelle les rédacteurs web

Quand soudain…Le rédacteur web arriva !

Tu dois te demander, ami voyageur, quelle est cette étrange créature dont je viens de te parler. Ouvrons tout d’abord le manuel sacré de la Toile et décortiquons ensemble le nom de cette bestiole :

Rédacteur : personne qui rédige un texte.

Web : Ensemble des données reliées par des liens hypertextes, sur Internet.

Résumons donc : le rédacteur web rédige des textes pour internet. Tu penses avoir appris tout ce que tu voulais, ami voyageur ?

Tu as tort.

La route est longue avant d’atteindre le savoir absolu de ta requête. Au moins jusqu’au bout de cet article.

Dans le monde sans limites du Web, tu peux t’aventurer sur différents sites. Et ces sites abritent eux-mêmes différents contenus, bien souvent rédigés par des rédacteurs web : articles de blog, descriptions de produits, ebooks ou encore newsletters… Ces contenus sont là pour te faire avancer et t’aider à t’implanter dans les meilleures places du web : les premières des moteurs de recherches. Pourquoi, te demandes-tu ? Pour que tu puisses avoir le maximum de visites ! Tu es peut-être un solitaire, un ermite ou un asocial, mais soyons honnêtes, sans visite, ton site risque bien vite de mourir.

Contenus de ton site : c’est là que le magicien rédacteur web intervient ! Si tu n’as pas les capacités pour dompter les mots et apprivoiser le dragon SEO, laisse ce rôle au rédacteur web. Il saura distiller les mots justes et éviter les sources-poison, inviter les bonnes personnes à te suivre dans ta quête, t’aider à vendre tes produits (oui parce que c’est ça, le but ultime, soyons d’accord), contribuer au référencement naturel de ton site (le fameux dragon SEO) et même parfois t’épauler dans ta stratégie marketing, sur La Place des Marchands du Web. (Ça n’existe pas, je viens de l’inventer pour que ça fasse heroic-fantasy).

Note aussi, ami voyageur, que les meilleurs rédacteurs web sont dotés d’un super pouvoir. Ils sont capables de s’effacer pour adopter ton style, tes valeurs et ta voix. Si ça, c’est pas trop la classe…

C’est alors qu’on apprit…

…Qu’il n’existait pas qu’un seul type de rédacteur web ! Cri d’effroi. Comment te repérer au milieu des différentes catégories ? Pas de panique, je vais t’aiguiller, grâce à ma boussole enchantée.

À l’ouest se trouve le lagon des sirènes de la rédaction web. Elles vont essayer de t’attirer dans leurs filets en te chantant d’un air mélodieux comment tu vas pouvoir économiser de l’argent en les choisissant. Mais attention, ami voyageur, les sirènes ne pourront produire que des contenus à la hauteur de leurs tarifs.

À l’est, tu rencontreras le bayou des plateformes de rédaction web. Ces plateformes forment une passerelle entre toi et le rédacteur web. L’avantage, c’est que tu es protégé et que l’interface est généralement facile. L’inconvénient, c’est que tu ne tisses pas de liens avec le rédacteur, et que tu peux autant tomber sur de la qualité que sur du contenu moins pertinent.

Au nord, le château des rédacteurs premium se dresse fièrement. Tu n’y croiseras probablement pas Jon Snow, mais tu auras néanmoins l’occasion d’y côtoyer des héros du contenu. En free-lance ou en agence éditoriale, le rédacteur premium met ses compétences au service d’un contenu ciblé, efficace et haut de gamme.

Et ils vécurent heureux en payant le prix juste.

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet : combien vas-tu payer ton rédacteur web ?
Avant toutes choses, précisons que le rédacteur web peut être payé au mot, au feuillet (environ 250 mots) ou à l’heure. Pour le comparatif qui suit, nous allons utiliser le prix au mot.

La tarification moyenne de la rédaction web est la suivante :

  • Plateformes de rédaction web (Textbroker, Scribeur, Textmaster…) : de 1,30 à 7,50 cts le mot
  • Rédacteur web free-lance débutant : de 5 à 7 cts le mot
  • Rédacteur web free-lance senior, copywriter : de 8 à 20 cts le mot (selon l’expertise, cela peut dépasser les 20 cts le mot)

Te voilà prêt pour poursuivre ton aventure, ami voyageur ! Et n’oublie pas : tu ne peux pas payer ton rédacteur web avec des écus. Ni des remerciements. Et encore moins de la sacro-sainte vi-si-bi-li-té.

1 réflexion au sujet de « Il était une fois les tarifs d’un rédacteur web »

  1. Merci pour la clarté et l’honnêteté de tes propos. Amoureuse des Lettres également et profondément empathe. Je me voue à échanger ma cape d’enseignantespécialisée auprès d’élèves en situation de handicap pour celle de rédactrice web. La lecture de ton blog m’a redonné du courage en cette matinée où le découragement me grignotait depuis quelques jours. Ton côté alchimiste a fonctionné ce matin, au travers de tes mots et de ton humanité, tu as su transformer le gros nuage noir au dessus de ma tête en arc en ciel.

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