Vous voilà propulsé dans le monde fantastique du web. C’est tout nouveau, c’est excitant, une impression de débarquer en terre inconnue. Vous avez les idées, le projet, mais… Vous ne savez pas comment les transmettre à votre cible. On vous a parlé de l’importance de votre contenu web. Pas de problèmes ! Vous savez écrire, ça ne devrait pas vous prendre trop de temps. Et puis, ce n’est pas bien compliqué de rédiger. C’est ce que vous vous dites ? Et pourtant… Ce sont des idées reçues. Je vous démontre pourquoi ? Voyons ensemble les différents points qui invalident votre réflexion.
1. Je peux tout faire
C’est votre projet, votre bébé. Personne ne le connaît mieux que vous. Vous avez envie de contrôler chaque étape, de la création à l’aboutissement. Mais vous ne pouvez pas porter toutes les casquettes. Un chef d’orchestre n’est pas en même temps un violoniste et un trompettiste.
Je vous comprends. Ce sentiment de peur mêlé à celui de l’excitation, je l’ai ressenti. Ce projet obsédant, j’y ai pensé tous les jours. Mon entreprise, je l’ai rêvée la nuit. La clef de ma réussite ? On a cru en moi et on m’a aidée.
La rédaction de contenus web répond à des critères précis. Ne pas les maîtriser est normal : personnellement, je ne sais pas couper des cheveux ou élaguer un arbre. Vous imaginez l’allure d’une dame après que je lui ai prodigué une coupe ou l’aspect de votre haie passée sous mon sécateur ? Je vous laisse méditer là-dessus.
2. J’avais de bonnes notes à mes dissertations de français
On vous dit souvent que vous avez une belle plume. Et puis, vous êtes plutôt bon en orthographe. Vous connaissez les règles du participe passé et vous possédez pas mal de vocabulaire, un vrai champion au Scrabble ! Et si je vous parle de référencement, de place dans le SERP, de call to action et de persona ? Je vous ai perdu ?
Il ne suffit pas de bien écrire pour produire un contenu de qualité et optimisé et gagner en audience. De solides connaissances en marketing digital et en SEO (Search Engine Optimization) sont des atouts considérables. Vous pensez que les écrits de votre site sont secondaires et n’ont pas d’influence sur son trafic ? Vous faites fausse route.
Une structure adéquate, des mots-clés pertinents et un article en accord avec votre thématique sont des consignes à appliquer en SEO. Plus vos textes seront positionnés sur des requêtes adaptées et l’UX (expérience utilisateur) confortable, plus les internautes resteront sur votre page. Ce temps passé sur votre site influencera votre position et vous aidera à grimper dans les moteurs de recherches. Un texte peut être bon, il ne sera quand même pas consulté s’il se trouve dans les dernières pages de Google. Le référencement naturel ne dépend pas seulement du contenu, mais un article optimisé aide toutefois.
S’appuyer sur quelqu’un qui vous conseille et vous guide dans ces domaines inconnus peut être bénéfique : vous gagnerez du temps et éviterez de faire des erreurs conséquentes qui pourraient nuire à votre site.
3. Ma cible ? Tout le monde !
Plus de public, plus de visites, plus d’argent ! C’est assez logique comme raisonnement. Sauf que ça ne marche pas comme ça. Vous êtes un homme de 40 ans : ça vous intéresse vous, le dernier vernis à ongles qui brille sous les lumières noires ?
L’un des piliers fondamentaux de votre communication est de définir votre cible. Visez mal, tapez à côté et c’est l’échec garanti. Le web regorge de multiples sites traitant de la même thématique que la vôtre. La pertinence de vos contenus pourra faire la différence.
Après avoir ciblé le profil de vos lecteurs (ce que l’on appelle un persona), vous devez leur fournir des articles qui les intéressent. Un internaute qui trouve une réponse à sa problématique ou qui se reconnait dans vos contenus sera plus susceptible de revenir.
4. Mes valeurs ? Qui ça intéresse ?
Et d’abord, c’est quoi les valeurs ? C’est ce qui définit votre marque, votre produit, c’est le message sous-jacent que vous voulez faire passer à vos lecteurs. Vous vous demandez pourquoi est-ce si important de les exprimer.
Vous avez évalué votre cible en établissant le profit de votre lectorat. Si vous voulez que les internautes s’identifient réellement à votre marque, il faut que vous leur transmettiez les valeurs fondamentales de votre entreprise, ainsi que votre histoire. Qui êtes-vous ? Pourquoi êtes-vous là ? Comment en êtes-vous arrivé là ?
C’est le principe de l’esprit de communauté. En retrouvant ses convictions ailleurs (en l’occurrence, chez vous), le lecteur tisse un lien. Mieux encore, il a envie de propager votre message et devient alors votre ambassadeur en vous recommandant à son entourage. Et bien souvent, nous partageons certaines valeurs avec nos proches…
5. Je ne vais pas dépenser beaucoup d’argent pour ça. Une plateforme fera très bien l’affaire !
Vous avez entendu parler de plateformes de rédaction disponibles en ligne. L’utilisation est simple et surtout, vous ne payez vraiment pas cher ! Sauf que :
- vous ne pouvez parfois pas choisir le rédacteur que vous souhaitez,
- vous ne pouvez pas communiquer avec lui,
- vous ne savez pas forcément établir un briefing clair et précis,
- le rédacteur n’est peut-être pas un professionnel,
- il y a peu de chance que vous tombiez sur un pro du marketing digital.
Ne nous mentons pas : vous allez faire de sacrées économies… Sur le coup. Mais vous allez peut-être vous retrouver avec un texte hors sujet, qui ne s’adapte pas à votre style ou pire, dans un français très approximatif. Engager un véritable professionnel de la rédaction web est un investissement sur le long terme. Et surtout, c’est ce qui vous garantit un ROI (retour sur investissement). La qualité de vos contenus influe sur la totalité de votre stratégie marketing.
On concrétise votre projet ?
Quels sont vos besoins ? Comment puis-je vous aider ?
Que vous souhaitiez créer des fiches-produits, alimenter un blog ou dynamiser votre page de vente, je suis là pour vous conseiller et répondre à vos demandes. Je mets mes connaissances au service de votre site afin qu’ensemble, nous attirions et fidélisions vos lecteurs.
Ensemble, démarrons votre projet.